Skip to content

Qu’apprend-t-on durant un stage de coutellerie ?

Le couteau est l’un des ustensiles de cuisine incontournables lors de la préparation de certains mets. La qualité de cet ustensile dépend par ailleurs des matériaux utilisés pour le forger, ainsi que de la méthode de conception. La connaissance de tous ces éléments peut s’acquérir de diverses manières parmi lesquelles figure le stage de coutellerie.

Les différentes parties d’un couteau

La première connaissance que vous pouvez acquérir durant un stage de coutellerie est la composition d’un couteau. En effet, connaitre les différentes parties de cet outil est une base durant votre séjour dans une entreprise de coutellerie.

La première partie que vous découvrirez est la lame. Il s’agit de la partie métallique du couteau, généralement tranchante qui sert à couper. Elle peut être faite en acier inoxydable, en titane ou encore en céramique.

Très souvent, le nom du couteau est donné en fonction de la matière utilisée pour le concevoir. Ensuite, vous ne pouvez pas découvrir le monde de la coutellerie sans connaitre le manche d’un couteau.

Il est fabriqué en bois ou avec du plastique. C’est grâce au manche que vous pouvez utiliser le couteau sans vous faire mal. La troisième partie du couteau est la mitre, qui est localisée entre le manche et la lame. En cas de chute, elle sert de protection au couteau.

Les autres parties du couteau que vous découvrirez durant votre stage de coutellerie sont entre autres les rivets, le pommeau, la soie, la garde et les plaquettes. Chacun de ces éléments joue un rôle précis sur cet outil culinaire.

faire un stage de coutellerie

Les méthodes de forge d’un couteau

Durant un stage de forge, vous pouvez aussi prendre connaissance des différentes méthodes utilisées pour la forge d’un couteau. Cela passe aussi par l’apprentissage des matières généralement exploitées pour la conception de cet ustensile.

Techniques utilisées

Il existe différentes méthodes pour la forge d’un couteau. Mais, la technique la plus utilisée est celle réalisée avec du métal et du charbon de bois. Il suffit en effet de faire chauffer le métal sur une forge conçue à base de charbon de bois.

Le chauffage doit être fait pendant un long moment, de sorte à ce que le métal puisse être martelé sur une enclume. Il s’agit là de la méthode traditionnelle de forge la plus courante. Mais, de plus en plus de forgerons font recours aux forges à gaz pour la conception des couteaux. L’avantage de cette nouvelle technique est qu’elle permet aux artisans de mieux contrôler la température.

Matières utilisées

Tel que mentionné précédemment, de nombreuses matières sont utilisées dans le cadre de la forge d’un couteau. Celles les plus récurrentes sont l’acier, la céramique et le titane. Ces matières concernent beaucoup plus la conception de la lame du couteau.

En ce qui concerne l’acier, différentes gammes peuvent être exploitées. Il s’agit de l’acier inoxydable, de l’acier carbone et de l’acier damas. Chacun d’entre eux présente des spécificités bien précises qui sont entre autres la solidité, la résistance et la durabilité.

La céramique et le titane permettent aussi de rendre la lame du couteau, résistante, durable et efficace. De nombreux types de couteau sont conçus avec ces matières, notamment le couteau artisanal.

Les différents types de couteau

Une troisième valeur ajoutée que peut vous apporter un stage de coutellerie est la connaissance des différents types de couteau. Il n’est pas évident que vous connaissiez toutes les formes de couteau qui existent, mais vous pouvez tout de même avoir une idée des plus courantes.

L’une des premières formes de couteau dont vous pouvez avoir connaissance durant votre stage de forge est le couteau de poche artisanal. Ce couteau est assez spécial, car il dispose d’une forme particulière.

En effet, c’est un couteau pliant artisanal. Cette forme plus ou moins courbée est l’un des facteurs principaux pour lesquels il est assez apprécié. Un autre type de couteau dont vous pourriez avoir connaissance est le couteau damas artisanal. Il s’agit d’un coutelas fait à partir de l’acier Damas, qui est assez résistant.

Vous aimerez aussi...