Logo Logo

Départs de Richelieu

Bandeau

TVT déménage ses matériels de Richelieu

L'Association Train à Vapeur Thouarsais (TVT) anciennement connue sous le nom de Train à Vapeur de Touraine, vous annonce le départ de Richelieu de 8 véhicules ferroviaires de sa collection vers des horizons nouveaux et un avenir espérons le, meilleur !


Basée depuis plus de 30 ans à Richelieu, l'Association TVT doit aujourd'hui quitter au plus vite la Touraine du fait du choix par les élus Tourangeaux de transformer la voix ferrée Richelieu Chinon en voie verte.


Ce projet vivement contesté par TVT, a obligé l'Association à trouver un nouveau lieu d'accueil pour exercer ces diverses activités.


C'est finalement à Thouars que TVT devait s'implanter et relancer entre autres son activité touristique et cinématographique.


Mais c'est finalement au bout de 4 années de travail sur ce grand projet touristique dans le Thouarsais, que les élus des Deux Sèvres ont finalement renoncé à lancer ce projet touristique, véritable acteur de développement économique pour un territoire.


Face à cette situation on ne peut plus délicate pour l'Association TVT, avec en plus la menace d'expulsion et les recours auprès des tribunaux lancés par les élus Richelais, l'Association doit partir mais souhaite impérativement sauvegarder sa collection composée de 49 véhicules actuellement répartis entre Richelieu et Thouars.


C'est donc à partir du 29 Février prochain à partir de 13 h et cela pendant 9 jours que 8 véhicules ferroviaires propriétés de l'Association TVT (dont plusieurs sont classés au titre de Monument Historique) qui vont quitter définitivement la ville de Richelieu.

Abandon du train à vapeur: 29 wagons à recaser

Articles de presse sur notre départ de Richelieu

Le train à vapeur tourne la page de Richelieu

Arrivée des 6 véhicules au Train Des Mouettes

Cages à poules et à vapeur

Départ pour Château du Loir

Dans la foulée des départs de 6 véhicules pour le train des mouettes 2 autres, locotracteur Pilou et draisine Renault DU 760, sont, eux, partis pour Château du Loir les 9 et 10 février derniers.

Ils seront garés à la rotonde de Montabon

Arivée à la rotonde de Montabon

TVT, le départ de la 141 C 100 de Richelieu

Après plus d'une trentaine d'année d'exploitation sur la ligne ferroviaire Chinon-Richelieu, la locomotive à Vapeur 141 C 100 a quitté la Touraine pour rejoindre par camion l'Alsace auprès de l'Association Train Thur Doller Alsace (TTDA). Mise à disposition de cette Association, la belle devrait de nouveau se dégourdir les bielles sur la ligne touristique exploitée par TTDA.

Pour se faire, elle doit subir quelques travaux de remise en état réalisés par les membres de TTDA mais aussi par les membres du TVT.

Nous espérons la voir de nouveau circuler d'ici 5 ans pour ainsi fêter dignement les 100 ans de cette locomotive unique classée Monument Historique.

Peut être reviendra t elle un à jour en Touraine ou encore dans le Thouarsais à l'occasion de Trains Spéciaux.…


En attendant chapeau bas, à tous les bénévoles qui ont su sauvegarder cette locomotive, qui ont travaillé,qui travaillent dur et qui vont travailler, pour et sur elle, à suivre…