Skip to content

Tout savoir sur le TVT

L’ancienne ligne de chemin de fer Chinon — Richelieu en Touraine permettait déjà de faire circuler du matériel. Cependant, un nouveau projet a été mis sur pied pour la création d’une ligne historique entre Thouars et Loudun.

La petite histoire

L’ouverture de la ligne de chemin de fer Chinon – Richelieu a été chose faite en 1884. Mais le transport des voyageurs a été stoppé en 1937 à cause du projet de la nouvelle ligne. Ce n’est qu’en 1974 que la ligne a de nouveau été ouverte et permettait la circulation de trains touristiques.

Ces derniers sont gérés par l’association Train à Vapeur de Touraine, TVT pour faire simple. Bien évidemment, la fréquentation est au rendez-vous et ces moyens de transport attirent les cinéastes et bien d’autres metteurs en scène. Très vite, c’est devenu un lieu de tournages pour des scènes ferroviaires de films.

La Collection de matériel roulant ferroviaire et les activités de TVT

Une partie du matériel a progressivement été transférée vers la gare de Thouars ainsi que d’autres lieux depuis la fermeture de l’ancienne ligne. Un convoi exceptionnel a été créé pour faciliter le transfert des matériels. Désormais, plus aucun véhicule ne peut stationner en gare de Richelieu, comme sur l’ensemble de la ligne d’ailleurs.

L’association TVT regroupait différentes activités à savoir :

  • le train touristique entre Chinon et Richelieu ;
  • le cinéma ;
  • le transport du fret avec une capacité de 1 800 tonnes ;
  • et la participation aux essais de matériels neufs destinés à l’export.

Ce sont là les activités dominantes de l’association dont le siège est en gare de Richelieu.